Vous avez besoin de vous stabiliser psychiquement et d’équilibrer votre corps. Découvrez la posture yoga de la déesse pour l’équilibre. Cette position de yoga aide à retrouver la sérénité spirituelle et la force symétrique sur le plan physique. Ses bienfaits sont nombreux.
Pourquoi faire la posture yoga de la déesse pour l’équilibre physique et mental ?
La posture yoga de la déesse est appelée Utkata Konasana. Elle équilibre l’intégralité du corps par son travail symétrique. Elle apporte de la force physique et renforce la musculature en profondeur. Elle fait appel à la concentration. Par l’effet de ricochet, elle apaise l’esprit pour lâcher-prise. Idéale à pratiquer à toute heure de la journée, elle apporte la paix intérieure.
Le yogi travaille ses points d’ancrage pour mieux se stabiliser sur son tapis de sol. L’asana de la déesse sollicite le fessier et les membres inférieurs (fessier, cuisses et mollets) tout en alignant le bassin. Le but de la posture yoga de la déesse est la stabilité physique, le renforcement musculaire et l’apaisement spirituel.
La position de yoga de la déesse améliore le bien-être. Elle calme l’esprit à tout moment de la journée. Elle apaise avant de s’endormir. Elle favorise les nuits sereines. Elle accroît la concentration et contribue positivement au développement personnel. Elle apprend à maîtriser chaque partie du corps tout en se zénifiant mentalement.
Facile à réaliser, elle est accessible à tous les yogis du niveau débutant au niveau confirmé.
Comment la réaliser ?
1 – Debout sur votre tapis de yoga en posture de la montagne, inspirez et expirez profondément.
2 – Écartez les jambes pieds à plat comme pour faire un écart
3 – Pliez vos genoux en les alignant à vos chevilles
4 – Contractez votre fessier et vos abdos pour descendre jusqu’à ce que vos cuisses fassent une parallèle au sol
5 – Étirez vos bras vers l’avant en tendant vos paumes de main loin devant vous
6 – Concentrez-vous sur cette position en pensant à bien respirer avec votre ventre
7 – Maintenez cette position 1 minute (pour les débutants) puis relâchez. Pour les yogis confirmés, maintenez la posture yoga de la déesse 5 minutes pour travailler le renforcement musculaire en profondeur. Recommencez autant que vous en ressentez le besoin.
A chacun son niveau, ne l’oubliez pas. Ne forcez jamais en faisant du yoga. Avoir la sagesse de voir ses capacités évoluer est le meilleur moyen d’augmenter ses performances yogiques.
Soyez zen comme une déesse avec cette posture de yoga pour l’équilibre physique et mental !
Chère Ariane, merci pour cette belle démonstration de la pratique de cette position forte intéressante. Celle-ci semble forte ouverte à d’autres pratiques et sur autres supports, mais je vous laisse à votre imagination et serais ravi de les partager avec vous.