Que l’enfant soit en maternelle, primaire ou collège, faire du yoga à l’école est constructif et bienfaisant. Il éduque l’enfant à adopter une bonne attitude en classe et augmente sa capacité de concentration en vue d’obtenir de meilleurs résultats scolaires en l’équilibrant et le rassurant. Les enfants sont réceptifs à cette discipline et prennent plaisir à la pratiquer. Découvrez le yoga à l’école avec le blog yoga Yogimag !
Faire du yoga à l’école, une idée bénéfique pour nos enfants
Pourquoi les enfants aiment faire du yoga en classe ? Nous allons tenter d’y répondre. Nos petits, enfants et pré-adolescents apprécient de faire des postures et des techniques respiratoires en compagnie de leur enseignant. C’est un moment privilégié qu’enseignants et enfants vivent ensemble.
Faire du yoga en maternelle
Pour les tous petits, c’est un moment où ils apprennent à se relaxer et à se poser. Par exemple, faire 15 minutes de yoga avant d’entrer en classe les relaxe et les prédispose à faire des activités dans le calme et la confiance. Ils apprécieront d’entrer dans une routine yoga. Ils se construisent autour de cet atelier et apprennent à maîtriser leur pulsion. L’enseignant intéressera les tous petits au yoga en leur proposant des postures avec des noms d’animaux (grenouille, papillon, cobra, etc). Les séances sont de courte durée, 15 minutes maximum. Le yoga en maternelle est apaisant et psychomoteur.
Faire du yoga en primaire
Pour les enfants de 6 à 11 ans, l’enseignant privilégiera une séance d’une demi-heure à une heure. Elle peut rentrer dans le programme sportif hebdomadaire. Cette discipline leur permet d’augmenter leur concentration, leur mémorisation et leur psychomotricité. L’enfant apprend à respirer et à en ressentir les bienfaits. Comme pour les tous petits, il pratique des asanas nommées avec des noms d’animaux comme le paon, le poisson, la sauterelle, etc. Le yoga en primaire est constructif.
Faire du yoga au collège
Pour les pré-adolescents de 12 à 16 ans, le yoga sera considéré comme une gymnastique physique et de l’esprit. Les postures seront statiques ou dynamiques. La respiration est utilisée pour calmer et équilibrer le mental. Faire des positions yogis dans cette tranche d’âge est intéressant sur le plan physiologique, métabolique et cérébral. Cela participe à augmenter la capacité de concentration et à déstresser. Le yoga au collège aide les jeunes à vivre certains épisodes de leur vie avec philosophie, apaisement, recul et dans le self-control.
Le yoga est une riche idée pour nos enfants !