Tapis de yoga avec tissu

Envie de faire du yoga ? Évitez les tapis de yoga avec du tissu car ils ne sont pas antidérapants. Découvrez nos conseils et avis sur ces tapis de yoga recouverts de tissu ou en tissu. N’oubliez pas que le tapis pour faire du yoga est très technique contrairement aux idées reçues.

Le tapis de yoga avec du tissu est-il antidérapant ?

Les Tapis de yoga antidérapant sans tissutapis de yoga revêtus d’un tissu sont en plein essor. Et pour cause ! Ils sont beaux et séduisants.  On peut sublimer des tissus, les imprimer super tendance, en revanche n’attendez pas d’un tapis avec tissu qu’il soit adhérent, antidérapant et accrochant. Il peut convenir uniquement pour le yoga doux, la méditation ou la relaxation. En effet, le tissu n’a jamais eu de pouvoir antidérapant, il absorbe tout au plus la transpiration ou faire plaisir par son apparence. Qui dit absorption de la sudation dit qu’il peut s’avérer difficile à entretenir sauf si vous pouvez le mettre en machine à laver.

De nombreuses marques commercialisent des tapis de yoga avec du tissu pour une raison esthétique. Mieux vaut privilégier la qualité.

 

Ne vous faites pas avoir par les tapis de yoga avec du tissu

Ces tapis en tissu présentent des avantages : ils sont doux, agréables, adaptés pour des disciplines spirituelles et douces. En contre partie, ils présentent de nombreux inconvénients :

  • ils sont difficiles d’entretien
  • ils dégagent une odeur plus rapidement que les autres matières comme le PVC, le latex, le TPE qui sont faciles à nettoyer.
  • le tissu peut se décoller lors du nettoyage
  • ils ne sont pas antidérapants même si leur support est en latex, caoutchouc, liège ou mousse !

Les tapis de yoga en latex avec tissu

Les tapis de yoga recouverts d’un tissu polyester, microfibre ou autre ne bloquent pas les postures de yoga quelle que soit la matière de sa base. Vous souhaitez un tapis de yoga antidérapant ? Le latex s’avère le meilleur des tapis de yoga antidérapants à condition qu’il ne soit pas revêtu d’un tissu. Il faut pratiquer directement sur la matière latex/caoutchouc pour bénéficier de ses grandes propriétés antiglisses.

Tapis de yoga avec du tissu

Les tapis de yoga en liège avec tissu

Les tapis en liège revêtus d’un tissu sont à l’identique des modèles latex sus-énoncés. On peut annoncer tous les procédés écologiques du monde, il n’en demeure pas moins qu’un tapis de yoga est très spécifique avec une technicité trop peu mise en avant.

A savoir, le liège même revêtu d’un tissu ne se lave JAMAIS à grande eau sous peine de voir son tapis s’émietter rapidement. Le liège est acoustique, thermique, résistant, antidérapant mais n’a strictement jamais aimé l’eau surtout s’il a subi des transformations notamment pour les tapis de yoga ! Privilégiez un tapis de yoga en liège sur lequel on pratique directement sur son matériau.

Les tapis de yoga 100% Bio en tissu

A cette heure, un tapis de yoga antidérapant bio n’existe pas. Mettez un tapis en coton sur du parquet et constatez qu’il glissera sur le sol sans maintenir vos asanas. C’est un évidence. Ce sont principalement des tapis qui sont fabriqués pour le yoga doux.

Les tapis de yoga bio sont majoritairement faits en tissu, tressage coton biologique, de fibres de coton organique, en toile ou molleton. Qu’ils soient de fabrication française, européenne, indienne ou asiatique, malheureusement ces tapis ne sont pas adaptés pour une majorité de yoga. Les tapis de yoga fabriqués à base de matières naturelles ne sont pas adaptés à la majorité des pratiques intensives ou posturales. Seul le liège ou le 100% latex s’approche de l’éthique écologique BIO en étant ultra adhérent.

Un professionnel expert rompu à équiper les professionnels ne pourra JAMAIS vous dire le contraire.

Envie d’un tapis de yoga avec du tissu pour faire plusieurs yoga en studio ?

Oubliez ce genre de tapis de yoga si vous faites partie de ces nouveaux adeptes du yoga à vouloir essayer tous les styles de yoga. La grande tendance est de s’abonner à des studios de yoga qui offrent de nombreuses disciplines. Vous souhaitez goûter à plusieurs types de yoga ? Il vous faut absolument un tapis de yoga antidérapant qui conviendra à toutes les pratiques. Opter pour le tissu serait une erreur fondamentale vous obligeant à multiplier les tapis de yoga.

Boutique de Yoga

 

 

© Plurialis Yogimag – 29-01-2020