Le yoga postnatal permet une remise en forme après l’accouchement. La grossesse modifie le corps, bébé est né alors il est temps de penser à soi.
Le yoga après l’accouchement
L’heureux événement est arrivé. Il est temps pour maman de prendre soin d’elle et de retrouver la forme. L’accouchement est un moment d’une grande intensité psychologiquement. Les craintes, l’excitation de réaliser son rêve de mère, la responsabilité d’un enfant, les interrogations restées sans réponse, le « ne pas savoir ce qui va se passer », la question de savoir si chacune sera une bonne maman, comment faire… Tout passe dans l’esprit d’une femme enceinte.
Autant de facteurs qui ont quelque peu fragilisé la future maman. Rassurez-vous tout se passe naturellement. Non seulement il y a un chamboulement mental mais le corps a subi une grande métamorphose. Il s’est modifié : l’utérus s’est dilaté, les organes se sont déplacés pour laisser place au ventre qui s’arrondit, le bassin s’est ouvert pour laisser passer bébé le jour venu etc… Pas d’inquiétude, la femme est bien faite, tout est prêt à se remettre en place désormais autant sur le plan physique que mental. « Zen attitude » et laissons faire le professeur de yoga postnatal !
Retrouver la ligne et la forme avec le yoga postnatal
Après la naissance du petit bout de choux tant attendu, il est temps de restructurer le corps et les organes en douceur. Le yoga postnatal est idéal pour faire travailler l’intégralité du corps en profondeur. Il replace le bassin, tend les tissus, travaille le périnée, réaligne l’ossature tout en musclant et renforçant la musculature pour retrouver la silhouette. Les séances peuvent commencer environ 10 jours après l’accouchement.
Les postures alliées à la respiration sont une vraie cure de jouvence pour une remise en forme corps/esprit. L’avantage c’est que toutes les femmes suivant des cours de yoga postnatal peuvent échanger sur leur expérience et obtenir des réponses des autres pratiquantes dans le même cas qu’elles. C’est un moment convivial et privilégié où chacune prend soin d’elle en ayant vécu la magie de mettre au monde un enfant peu de temps auparavant. La complicité s’installe dans le groupe…
Le yoga postnatal est l’occasion d’une belle continuité d’histoire entre femmes. Certaines sont fragilisées mentalement, d’autres ont vécu le baby blues, d’autres ont pris trop de kilos, d’autres sont restées super mince, d’autres et d’autres et encore d’autres… Les cas de figure sont infinis.
Mais dans ce cours ce qui est magique, c’est l’échange et la complicité du groupe avec le prof’. Le yoga postanatal a cette magie de prendre soin de chaque maman pour une remise en forme adaptée à toutes. Namasté chères mamans sur vos tapis de yoga pour retrouver le punch et profiter de vos bouts de choux en tout bonheur de ce que la vie vous réserve !
© plurialis yogimag