Le lota neti pot est un accessoire pour nettoyer le nez. Il permet de faire circuler le liquide d’une narine à l’autre sans encombrer les voies pulmonaires.
Le lota neti pot
Le lota neti pot est un accessoire pour nettoyer les cloisons nasales. Il a une forme de petite théière avec ou sans bouchon. Il a plusieurs contenances 200ml , 250 ml ou 0.5L. Le principe est de verser du liquide pour nettoyer le nez grâce à cet outil très pratique. Plusieurs modèles sont au choix. Le lota neti pot de voyage en matière PVC et léger est incassable. Il est idéal pour voyager. Le modèle familial a un grand volume pour toute la famille. Plus le lota neti pot est lourd, moins il est pratique à utiliser. Privilégier des petits modèles est plus facile d’utilisation pour une action en profondeur.
Utilisation du neti pot
Utiliser un neti pot est plus complexe qu’on ne pourrait le penser. Le principe est de bien pencher la tête sur le côté pour éviter que le produit ne parte dans les voies pulmonaires. Nombreux sont ceux qui toussent aux premiers usages. C’est un geste à prendre et à maîtriser. Le but est de faire circuler le liquide d’une narine à l’autre.
Pour pratiquer le neti dans la plus pure tradition, il faut remplir le lota neti pot d’un solution iodée. L’iode vise à aseptiser les cloisons nasales en les débarrassant de tous les résidus stockés dans le nez. Néanmoins, l’iode assèche les narines pouvant provoquer des irritations. L’autre solution est remplir le neti pot de sérum physiologique au ph neutre comme pour les enfants et les bébés. Cette technique est moins agressive tout en ayant la même action de nettoyage.
Assainir et nettoyer le nez grâce au lota neti pot permet de prévenir des rhinites et allergies. Il peut être utilisé au quotidien à toutes les saisons. Pour ceux victimes de sécheresse des cavités nasales, c’est un excellent accessoire pour les humidifier et apporter plus de confort.
© plurialis yogimag