Les journées du patrimoine sont l’opportunité de visiter des châteaux et musées gratuitement. Sur toute la France de nombreux lieux magiques ouvrent leurs portes. En 2024, c’est le week-end des 21 et 22 septembre. Que faire ce week-end ? L’idée est toute trouvée ! Partez à la découverte du patrimoine français au travers des programmes de chaque ville.
Profitez des journées du patrimoine !
En 2022, on dénombrait plus 45 500 monuments historiques. Ils peuvent être des propriétés privées ou des édifices appartenant aux communes et à l’État. Nombreux édifices religieux comme les cathédrales, églises, temples juifs et bouddhistes, mosquées et chapelles orthodoxes s’ouvrent au grand public pour admirer leur architecture et leurs trésors. Certains d’entre eux permettent de monter leurs marches pour contempler les alentours comme jamais.
Des lieux comme l’incontournable château de Versailles, le Louvre ou le Palais de l’Élysée permettent à la population de les visiter à condition de retenir sa place à l’avance. Les coulisses de la RATP offre 5 animations au cours de ce week-end. Les gares classées monument historique comme celles de Tours ou La Rochelle, etc, dévoilent tous leurs secrets. Les musées des Beaux Arts vous accueillent dans toutes les villes de France. Les opéras et théâtres vous envoûteront en grimpant leurs marches.
Les journées européennes du patrimoine : un week-end à ne pas manquer sur son agenda !
Certains départements organisent le patrimoine des itinéraires pour faire un parcours à but culturel.
Nantes fait découvrir son passé industriel, naval et ouvrier. Le musée de la marine quartier Dobrée vous parle de la Cité des Ducs… Découvrez l’histoire du château des Ducs de Bretane. Toujours côté ouest, Bordeaux organise un concert avec son Orchestre philarmonique. Profitez-en pour visiter la cathédrale Saint-André et de nombreux châteaux viticoles. Toulouse ouvre ses serres municipales abritant plus de 300 000 variétés d’espèces. Le magnifique palais de Niel, quartier général de la 11è brigade parachutiste, vous accueille. Jetez aussi un oeil dans le télescope de l’Observatoire de Toulouse pour avoir la tête dans les étoiles.
Côté sud, les musées marseillais orchestrent des ouvertures exceptionnelles, des visites guidées et de multiples expositions. N’oubliez pas de passer par les magnifiques Palais Longchamp, la cathédrale de la Major et la basilique Notre Dame de la Garde. Du côté est, le centre historique lyonnais accueille la population avec des animations, concerts, expositions et parcours extérieurs… Le Fort de Bruissin et la radieuse basilique Notre-Dame de Fourvière vous attend. Visitez la cathédrale notre Dame à Strasbourg ou encore le majestueux palais Rohan. Explorez Strasbourg à pied ou en vélo à la découverte de ses trésors cachés.
Plus au nord, Sciences Po à Lille permet des visites libres. L’hôtel de ville lillois propose des visites guidées. N’oubliez pas de faire un détour par la magnifique Université Catholique de Lille. A Brest, découvrez la tour Vauban inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Océanopolis, le musée national de la marine et l’Abbaye de Daoulas sont incontournables.
Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez tester le yoga lors de séances d’initiation au yoga spéciales journées du patrimoine.
Pour vous renseigner sur les animations, visites, concerts et toutes activités culturelles de votre ville, il suffit de taper dans votre moteur de recherche « journées du patrimoine et le nom de votre ville ».
Bonnes visites et beaux moments à vous !