Depuis 2020, où tout le monde était obligé de rester chez soi, le yoga à distance a pris son essor. Malgré une vie revenue à la normale, les yogis sont restés en ligne pour pratiquer de chez eux. Au terme d’un an et demi à être confinés, les pratiquants de yoga ont pris l’habitude de faire du yoga à domicile aux heures à leur convenance. En conséquence, l’actualité du yoga tend-t-elle vers les cours en ligne ?
Pourquoi l’actualité du yoga tend vers les cours en ligne depuis 2020 ?
Les confinements ont appris aux pratiquants à ne plus rechercher le contact de l’autre. La génération Z a su s’en accommoder dans sa pratique yogique. Cette génération adore le zen et se faire du bien. Les cours où l’échange humain physique était la base ne sont plus une priorité. Les réactions des générations baby-bommers ou la génération ye-ye insouciante a changé aussi. Le yoga est devenu source de bien-être individuel. Désormais chacun pratique de son côté en mode solo. Pour les professeurs de yoga, il devient compliqué de remplir leurs salles. Ils sont en concurrence constante.
De nos jours, l’actualité du yoga tend vers les cours en ligne. C’est le volte-face des confinements. Vouloir continuer à faire des séances de yoga pour faire du chiffre pendant ces périodes a conduit les yogis à s’apercevoir que pratiquer à distance est possible. Depuis 2020, le yoga s’est invité chez soi.
Pour les férus de yoga, les cours en visio ne suffisent pas. Ils s’abonnent à un studio pour pratiquer avec un professeur physique. Rencontrer ses pairs et échanger avec eux est vital. Il se retrouve dans son « milieu passion ». Il fait le yoga à la mode qui lui convient.
L’avenir du yoga en France est de pratiquer à distance via des cours en ligne que chacun choisit à sa guise et en fonction de ses envies. En effet, nombreux studios de yoga proposent des yogas pluridisciplinaires. Le yogi choisit son cours en fonction de ses besoins : yoga restorative, yoga du soir, yoga méditation, yoga anti-stress, etc..