Le yoga en maison de retraite

Le yoga en EHPAD permet aux résidents de s’épanouir, d’être dans le bien-être tout en faisant de l’exercice. Découvrez le yoga en maison de retraite ! Cette pratique fait du bien aux seniors tout en les maintenant en bonne santé.

 

Le yoga en maison de retraite pour la santé des résidents

Quelle que soit la condition physique du résident, le yoga s’adapte à lui. Il est important que chaque senior y trouve son compte et prenne du plaisir à faire des mouvements tout en faisant travailler sa psychomotricité ainsi que sa mémoire. Faire du yoga contribue à la bonne santé des résidents. Ils s’amusent en faisant leurs exercices, se découvrent, se surprennent en acquérant une nouvelle souplesse, regagnent de la confiance en eux et de l’équilibre. Le yoga est bénéfique pour les seniors résidents !

Le yoga en maison de retraite est adapté aux seniors

Comment faire du yoga en maison de retraite ? Le yoga est-il adapté aux seniors ? Le professeur de yoga prend en compte l’âge de chaque résident pour construire ses cours de yoga en maison de retraite. Il proposera des exercices aidés de certains accessoires de yoga comme la chaise ou la brique. Ces aides sont précieuses pour que les seniors puissent réaliser leurs postures sans se blesser.

Assis sur une chaise ou au sol, chaque résident pratiquera son yoga à la hauteur de ses capacités physiques. Il n’y a pas de défi à relever, juste entretenir son corps et son mental. Le but de ce yoga est de se faire plaisir pour le développement personnel et la santé de chaque senior.

Les mouvements sont doux tout en faisant appel aux ressources corporelles. Ils musclent l’ensemble du corps en profondeur pour le maintenir tonique. Un dos musclé évite de se voûter tout en empêchant une déviation de la colonne vertébrale. Le travail de la mobilité des articulations permet de garder une certaine élasticité naturelle. Faire des asanas d’équilibre fait travailler la stabilité du résident. Elle évite de chuter arrivé à un certain âge. Se souvenir des positions fait travailler la mémoire. Le résident senior pourra les répéter à volonté dans le parc, dans sa chambre ou en compagnie des autres résidents. Les séances de yoga seront aussi un bon sujet de conversation faisant travailler la sociabilité et l’aptitude à garder ce contact si précieux avec les autres résidents. Il est avéré que communiquer avec les autres ralentit le processus d’alzheimer.

En sus de tous ces avantages du yoga en maison de retraite, cette pratique apprend à respirer profondément pour contrôler toute pulsion comme l’angoisse, la peur, le stress, la dépression, etc. En effet, savoir se servir du souffle est facile à tout âge. Le tout est de bien comprendre ses techniques pour les utiliser au moment opportun pour se séréniser et s’apaiser. En conséquence, le yoga est bon pour le moral des résidents !

Tapis de yoga pour maison de retraite et seniors

Si vous souhaitez faire plaisir à votre aïeul en maison de retraite, pensez à lui offrir un tapis de yoga adapté à son âge qui protègera son corps et ses articulations. Ce tapis de sol doit être antidérapant, amortissant, léger, confortable et épais. Le blog yoga Yogimag vous propose la gamme de tapis de yoga Sérénité extrêmement bien adaptée aux seniors. Elle est sécurisante et agréable tout en étant certifiée SGS.

Boutique yoga Yogimag

Ces articles pourraient vous intéresser :

– le yoga senior

le bienfait du yoga pour les seniors

comment vieillir moins vite ?