couper plantes

La coupe des plantes est une question que beaucoup se posent. Le jardinier amateur hésite à tailler ses arbustes, c’est l’erreur du débutant. La période de taille en jardinage est fondamentale sous peine de ne pas voir ses plantations fleurir voire dépérir. La bonne santé et la floraison de vos plantes dépend du soin apporté aux dates calendaires requises. Amoureux de la nature, suivez-nous dans cet article.

Période propice à la taille des arbres et plantes

Lorsque la végétation s’endort, généralement d’octobre à avril, c’est la période de la taille des plantes. La sève ne monte plus, l’arbuste se met en « hibernation ».

Conseil : ne jamais couper les plantes en période de gel. Elles gèlent et brûlent par le froid via leurs cicatrices. Certains arbres comme le mimosa, le « rince bouteille », le cytise et plus généralement les plantes du sud, sont très sensibles à cette période hivernale.

Planter des essences adaptées à sa région est le fondement d’un jardin réussi. Certaines espèces végétales ont été modifiées génétiquement afin de s’adapter aux divers climats.

Conseil : veiller à planter des végétaux adaptés à la dimension de votre jardin car ils peuvent vite devenir trop envahissants tant en circonférence qu’en hauteur.

L’acclimatation de certaines espèces végétales, bien les choisir

Ces dernières années, notamment les palmiers et diverses espèces vouées au climat méditerranéen ont vu le jour afin de s’adapter à des régions aux températures plus rudes. Seul votre professionnel ou fournisseur de végétaux vous orientera vers la bonne variété végétale répondant aux contraintes climatiques et terrestres du lieu de plantation.

Certaines autres variétés comme le bananier peuvent être plantées dans des régions froides à condition d’accepter qu’ils ne produiront pas de banane. Il devient ornemental.

Entretien des végétaux, taille jardin – l’erreur du jardinier amateur

taille vegetauxC’est psychologique, nombreux sont ceux qui n’arrivent pas à couper leurs plantations. Pourtant, une petite taille à leur plantation leur est très bénéfique pour leur donner du « ressort ».

Le premier secret de l’entretien de son jardin est de savoir tailler afin de demander aux arbustes un démarrage magnifié. Couper permet une accélération de la croissance à la plantation ou pour la prochaine saison.

Fini d’être « Jardinier en herbe », apprenez les bons gestes, ils sont simples et très faciles !

Tailler ses végétaux est une invitation à leur croissance pour le plus grand plaisir du jardinier.

Couper permet à la plante de se ressourcer ou de gagner la forme que vous attendez d’elle (arrondie, conique, aplatie, tapissante…). Tailler aère, offre la lumière à la plante depuis ses racines jusqu’à sa cime et le bout de ses branches. Tout comme l’être humain, le végétal a besoin des rayons solaires. S’il est étouffé par d’autres sujets, il s’atrophiera pour disparaître et laisser place aux autres plantations.

Conseil taille jardinage : ne jamais couper les végétaux pendant leur floraison, attendre la fin de cette période pour tailler les branches.

En savoir plus avec le blog Yogimag : quelles saisons pour entretenir ou planter dans votre jardin ?