C'est quoi le quiet vacationing ?

Prétendre travailler alors que le salarié vaque à d’autres occupations comme prendre quelques jours de repos. Le quiet vacationing, c’est prendre des vacances sur le dos de son employeur sans qu’il s’en aperçoive. Be quiet, le salarié contrôle tout pour paraître travailler alors qu’il a les doigts de pied en éventail.

Qu’est-ce que le quiet vacationing ?

Le quiet vacationing est un moyen détourné de prendre des vacances supplémentaires sans le dire à son patron. Cette tendance venue des Etats-Unis se répand en France. Le salarié s’octroie quelques jours de repos aux frais de la princesse sans le notifier à son employeur. Cela lui permet de ne pas toucher à son solde vacances et de se ressourcer derrière le dos de son patron.

Ce phénomène est une nouvelle alternative du quiet quitting paru dans les années 2022.

Comment fait le quiet vacationer ?

Le quiet vacationer organise tout pour paraître travailler pendant qu’il se délasse. Il programme des mails pendant le temps de travail pour que ses collaborateurs n’y voient que du feu. Il peut aussi programmer une activité de son clavier et sa souris pour faire illusion de présence.

Pourquoi les salariés font du quiet vacationing ?

Le salarié est conduit à prendre ce temps parce qu’il est victime de travail toxique ou d’abus d’heures de l’employeur. D’autres ont peur de poser leurs congés craignant que ce soit mal perçu par leur patron. La génération Z est la première à user de cette pratique. Le télétravail a amplifié ce phénomène du fait qu’il soit plus facile de se cacher.

Toutefois, depuis quelques années, les entreprises se sont armées face à ces abus en mettant des systèmes de contrôle à distance pour vérifier la présence de leurs collaborateurs pendant les heures de travail. Selon le droit français en vigueur, une personne faisant du quiet vacationing pourrait se voir licenciée pour faute.

Quel est le but de prendre des vacances en cachette ?

Le but du quiet vacationing, c’est prendre la liberté de quelques jours de repos pour se ressourcer. Le salarié estime qu’il a besoin d’une pause pour son bien-être. Il ressent le besoin de déstresser et de se reconnecter avec lui-même.