Blog Yogimag https://blog.yogimag.fr/ L'actualité bien-être, santé et sociétale Mon, 30 Jun 2025 14:18:11 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://blog.yogimag.fr/wp-content/uploads/2024/11/cropped-blog-yogimag-bien-etre-sante-yoga-32x32.jpg Blog Yogimag https://blog.yogimag.fr/ 32 32 Point sur l’info santé https://blog.yogimag.fr/58278-point-sur-l-info-sante.html https://blog.yogimag.fr/58278-point-sur-l-info-sante.html#respond Mon, 30 Jun 2025 13:56:20 +0000 https://blog.yogimag.fr/?p=58278 Vaccins, recherches scientifiques, maladies, le blog Yogimag fait le point sur l’info santé. Découvrez de nombreux articles sur la santé qui marquent l’évolution et les découvertes.

Faites le point sur l’info santé

Bientôt un traitement contre le VIH ?

Bien que l’Institut Pasteur précise qu’aucun traitement ne peut entièrement éradiquer le virus du VIH, il affirme que divers traitements permettent de bloquer son évolution et sa multiplication dans l’organisme. Néanmoins, la FDA (Food and Drug Administration) vient d’approuver un traitement préventif contre ce virus qui touche plus de 39 millions de personnes dans le monde. Le lénacapavir (Yeztugo) serait capable de réduire le risque de contracter le VIH. Il approcherait son taux d’efficacité de 100% en ayant de modestes effets secondaires (rougeurs, nausées…).

L’IA au service de la maladie de Parkinson

Pour pallier au dépistage neurologique coûteux, des chercheurs chinois ont mis en avant la composition du cérumen par sa fiabilité dans son analyse chimique. En effet, cette sécrétion des voies ORL aurait la particularité de produire des marqueurs par 4 composés organiques volatils (COV) qualifiant la maladie de Parkinson. Le cérumen soumis à l’IA pour son intelligence olfactive a su repérer 94% des personnes atteintes par cette pathologie. Un processus à tester à grande échelle désormais ! (*2)

Fin des biopsies douloureuses ?

La collaboration des chercheurs du King’s College de Londres, de l’université d’Edimbourg et de l’université de Ben Gourion en Israël a mis au point un procédé de prélèvement non invasif et indolore. La conception d’un patch comportant des dizaines de millions de nano-aiguilles 1000 fois plus fines qu’un cheveu permet de collecter des informations moléculaires sans souffrance en cas de suspicion de pathologie. Ce dispositif évite l’insertion d’une aiguille de prélèvement douloureuse : la biopsie. De surcroît, elle évite tous les risques d’infection ou de réactions…

L’ère des diagnostics indolores fait son apparition…

Ce patch permettra de suivre l’évolution d’un cancer ou de contrôler la réponse à un traitement. Il ponctionne des protéines, ARN messager et lipides sans blesser les tissus. Après prélèvement, le test est soumis à l’intelligence artificielle combinée à la spectrométrie de masse afin de diagnostiquer et de cibler les zones à retirer sans toucher celles qui sont saines. Pour l’heure, cette invention ingénieuse réunissant le savoir-faire de l’IA, l’oncologie, la biologie cellulaire et la nano-ingénierie n’a pas encore été testée sur l’être humain. (*3)

Une nouvelle arme prometteuse contre le cancer venant du singe ?

Le 23 mai 2025, une étude expérimentale prometteuse publiée dans Science Immunology révèle qu’un virus de l’herpès, l’herpèsvirus saimiri, infectant les singes-écureuils d’Amérique du Sud pourrait devenir un allié contre le cancer. En effet, après la modification de la protéine TIP (tyrosine kinase interacting protein), celle-ci prolongerait la durée de vie des lymphocytes T en charge de combattre les cellules anormales notamment celles du cancer. Alliée à l’immunothérapie qui active les défenses naturelles du corps, elle aurait pour rôle de renforcer les cellules immunitaires pour agir plus efficacement et plus longtemps contre les tumeurs. (*4)

La présence de fer dans le cerveau responsable de troubles cognitifs ?

L’accumulation anormale de fer dans certaines zones cérébrales serait responsable de TDAH, de démence et de maladies neurodégénératives… En effet, une accumulation de fer liée à un stress oxydatif aurait de réelles conséquences neurologiques. Elle favoriserait la dégénérescence neuronale et par conséquent perturberait la communication « inter-neurones » au niveau du cortex ; zone de coordination des mouvements. L’utilisation de drogues récréatives comme la MDMA et la cocaïne ou l’ingestion de traitements contre l’hyperactivité, la narcolepsie, le TDA ou l’hypersomnie comme le méthylphénidate ou de la dexamphétamine seraient responsables d’un trop fort taux de fer dans certaines régions du cerveau. Par conséquent, ceux-ci pourraient provoquer des troubles cognitifs sévères notamment chez les personnes âgées. Ce constat est à confirmer par des études plus poussées. (*5)

La recherche pour maîtriser le processus des comportements compulsifs et des addictions

Les chercheurs du Sainsbury Wellcome Center ont mis en avant un signal produit par la dopamine : l’APE « erreur de prédiction d’action ». En effet, la dopamine pourrait envoyer un mauvais signal au cerveau en cas d’absence de réaction de striatum subcortical (structure nerveuse sous le cortex). Cette molécule neuronale agit différemment selon qu’il s’agisse d’une action répétée ou d’une récompense attendue. Cela explique la difficulté à changer ses habitudes entre autres. En conséquence, ces chercheurs sont à l’aube de changer les comportements et de soigner les addictions en modifiant les signaux dopaminergiques par de nouveaux traitements. (*6)

Blog bien-être et santé Yogimag
Sources : (*2) Slate - (*3) SciencePost - (*4-5) Futura - (*6) Techno Science

]]>
https://blog.yogimag.fr/58278-point-sur-l-info-sante.html/feed 0
Quels sports faire quand il fait chaud ? https://blog.yogimag.fr/58240-quels-sports-faire-quand-il-fait-chaud.html https://blog.yogimag.fr/58240-quels-sports-faire-quand-il-fait-chaud.html#respond Fri, 27 Jun 2025 14:10:39 +0000 https://blog.yogimag.fr/?p=58240 Canicule, températures supérieures à 30°, vous avez envie de pratiquer une activité physique sans étouffer de chaud ? Il est possible de faire du sport quand les températures s’envolent ! Découvrez quels sports faire quand il fait chaud avec le blog Yogimag !

« Sport et chaleur » : ce qu’il faut savoir pour votre santé

Les risques de faire du sport par forte chaleur sont nombreux. Votre santé pourrait ne pas vous remercier de trop solliciter votre corps alors qu’il essaie de réguler sa propre température. En effet, passé les 30°, le corps réagit :

  • Sur le plan métabolique, le sportif peut ressentir des nausées, des déséquilibres, la tête qui tourne, des accélérations cardiaques, etc…
  • D’un point de vue mental, pratiquer du sport quand il fait chaud peut provoquer des confusions, des pertes de conscience voire des troubles comportementaux.

En conséquence, mieux vaut choisir ses activités sportives en fonction de la température ambiante pour ne pas déclencher un quelconque malaise ou un problème de santé.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

11 sports à faire quand il fait chaud

En cas de forte chaleur, mieux vaut pratiquer des sports aquatiques ou des sports en club pour bénéficier d’une climatisation.

Le paddle yoga

Faire du yoga sur un paddle est idéal quand il fait chaud. En effet, en faisant ses postures sur la planche, le yogi peut à tout moment se jeter à l’eau pour se rafraichir. A moins que ce soit la planche qui bascule pour le rafraichir ! Cette pratique du yoga sur l’eau est appréciée de tous !

paddle yoga

Le surf

Le surf est un sport idéal lorsque les températures grimpent. En effet, le surfer s’amuse sur sa planche en défiant les vagues. Les éclaboussures et les chutes dans l’eau sont assurément refroidissantes pour le corps.

Le wakeboard

Le wakboard est un sport tracté par un bateau. Il se fait non pas sur des skis mais sur une planche comme le snowboard en montagne sauf que c’est sur l’eau.

Le Kitesurf

Ce sport se pratique en mer lorsqu’il y a du vent. Il plait particulièrement à ceux qui ont soif de sensations fortes. Le kitesurfer s’envole dans les airs en faisant des figures improvisées et « bombe » sur la mer à vive allure sur sa planche entrainée par une voile. Rafraichissement garanti !

Le ski nautique

Trainé par un bateau, ce hobbie permet de s’amuser à glisser sur l’eau tout en bénéficiant de ses éclaboussures. Comme tous les autres sports de glisse, il donne des sensations très agréables !

La plongée sous-marine

Envie d’être sous l’eau et de vivre la féérie des fonds marins ? Cette activité aquatique est particulièrement agréable en cas de forte chaleur. Le plongeur est sûr de ne pas attraper un coup de chaud.

Le skimboard

Ce sport sur planche est pratiqué à tout âge. Le skimboard glisse comme une fusée sur une fine pellicule d’eau en bordure de plage pour amuser petits et grands. Néanmoins attention aux chutes.

Le pumping foil

Ce dernier né des pratiques nautiques s’exerce avec un foil sur lequel une planche est fixée. Il se pratique sur la mer, les lacs et les étangs en bougeant son corps.

Le wingfoil

C’est comme faire de la planche à voile sauf que la planche est montée sur un foil. Le sportif tient une petite voile à deux mains perpendiculaire à son corps pour avancer et gagner de la vitesse.

La gym aquatique

Quoi de mieux que de faire des exercices dans l’eau quand il fait chaud ? Le corps se muscle en profondeur grâce à la résistance aquatique sans ressentir des sensations de chaleur. Cette gym est adaptée à tous les âges.

Alors, pour quel sport favori optez-vous s’il fait chaud ?

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé, le yoga et l'actualité
]]>
https://blog.yogimag.fr/58240-quels-sports-faire-quand-il-fait-chaud.html/feed 0
Comment signaler une banque à distance ? https://blog.yogimag.fr/58203-comment-signaler-une-banque-a-distance.html https://blog.yogimag.fr/58203-comment-signaler-une-banque-a-distance.html#comments Thu, 26 Jun 2025 17:16:12 +0000 https://blog.yogimag.fr/?p=58203 Virements qui n’arrivent jamais sur les comptes, obligation de se justifier abusive, blocage de compte infondé, salaires renvoyés à l’envoyeur, etc… Devant la recrudescence des banques à distance, nombreux consommateurs sont confrontés à des problématiques qui peuvent les mettre dans le rouge. Découvrez comment signaler une banque.

Qu’est-ce qu’une banque ?

La banque est une institution financière qui permet d’avoir un compte courant, d’assurer toutes les transactions, d’accorder des crédits et de collecter de l’épargne. Elle doit mettre à disposition du client l’intégralité de ses fonds conformément aux contrats conclus entre les deux parties. Mal encadrée, elle peut être source de crise financière voire de faillite personnelle pour les particuliers et de liquidation judicaire pour les entreprises. En conséquence, il faut toujours réfléchir avant de contracter avec une banque en ligne.

Abus des banques en ligne

Il existe plusieurs scénarios caractéristiques d’une banque à distance abusive, le grand inconvénient est que vous n’avez pas de conseiller dédié et de fait, vous un numéro parmi tant d’autres :

  • des virements bloqués débités du compte émetteur et jamais crédités sur le compte receveur. Si cette pratique est à répétition, il faut surtout être en alerte de ces techniques suspicieuses de l’organisme bancaire.
  • Un virement refusé par la BAD alors que le compte est solvable mais débité sans être recrédité sous 24 heures.
  • des demandes de justificatifs abusives malgré les preuves fournies pour effectuer un virement. Il faut savoir qu’au-delà de 8 000 €, la banque peut réclamer des justificatifs. En-dessous de ce montant, les virements sont libres à ce jour.
  • blocage des fonds à l’arrivée d’un salaire sur un compte pour suspicion à l’encontre de l’émetteur.
  • non-respect des clauses du contrat.
  • des frais bancaires abusifs.
  • changement des tarifs sans respecter le délais de 90 jours avant la date d’échéance.
  • un montant prélevé sans accord préalable du détenteur de compte
  • des retraits bloqués malgré un compte créditeur et n’ayant pas dépassé la limite d’autorisation de transactions.
  • Fermeture de compte non motivée du propre chef de la banque sans aviser le client.

En revanche, la banque a le devoir de surveiller toute transaction notamment concernant les opérations complexes, inhabituelles ou d’un montant trop élevé.

Cet organisme financier fixe lui-même ses règles de contrôle. Il peut réclamer une pièce d’identité pour les retraits au guichet, un justificatif de domicile en dehors de l’Union Européenne, des justificatifs de revenus dans le cadre d’un emprunt, etc…

Néanmoins, pour des virements courants de compte à compte entre époux par exemple, la banque n’a pas lieu de demander des justificatifs à chaque transaction compte tenu qu’elle connait ses clients et leurs habitudes. Dans le cas de blocages redondants, cela pourrait être qualifié d’abus.

Expériences et avis relevés sur les conflits avec les banques à distance

« fonctionnaire, ma banque en ligne a refusé mon salaire prétextant que c’était une somme de provenance suspicieuse. Il est reparti à l’envoyeur me laissant sans ressource.. Sait-elle qui paie les fonctionnaires ? Il n’y a plus sûr comme source me semble-t-il… »

« 10 ans que j’ai le même employeur et que je fais des virements à mon épouse de compte à compte comme toute gestion légitime d’un couple. J’ai décidé de prendre une banque à distance. Depuis nous sommes dans le rouge pour rétention des montants virés et recrédités des semaines après… »

« Au début tout était parfait jusqu’au jour où ma banque en ligne m’a demandé à chaque opération des justificatifs. C’est devenu un enfer. Mon argent ne m’appartient plus, je ne maîtrise plus rien… »

« Ma banque a refusé un virement de 100 € fait à mon fils me demandant des justificatifs de fou. Quel est le problème ? »

Comment signaler une banque à distance abusive ?

Les réclamations pour abus ou excès de zèle sont en pleine explosion surtout depuis l’arrivée des banques à distance : Noelse, Monabanq, Hello Banq, B For Bank, Fortuneo, Revolut, etc… Malgré les nombreux avantages annoncés, une multitude de clients subissent bien des déconvenues. En conséquence, il existe plusieurs méthodes pour dénoncer leurs pratiques abusives :

  • Envoyer une lettre en recommandé avec accusé de réception pour énumérer le litige
  • Avoir recours à un médiateur bancaire
  • Déclarer le litige sur Signal Conso bien que le constat est qu’il n’y a jamais de suites pour l’avoir utilisé
  • Signaler à l’ACPR l’infraction
  • Adhérer à des associations puissantes comme « 60 millions de consommateurs » qui sont susceptibles de vous aider dans vos démarches…
  • Demander de l’aide à des émissions spécialisées pour qu’ils résolvent votre problématique, une mauvaise pub n’est jamais bonne pour toute entreprise…

N’hésitez pas à laisser un commentaire sur votre expérience pour aider la communauté sur les pratiques litigieuses des banques en ligne

Blog bien-être et santé Yogimag
]]>
https://blog.yogimag.fr/58203-comment-signaler-une-banque-a-distance.html/feed 2
C’est quoi la neurodiversité ? https://blog.yogimag.fr/58164-cest-quoi-la-neurodiversite.html https://blog.yogimag.fr/58164-cest-quoi-la-neurodiversite.html#respond Tue, 24 Jun 2025 17:39:01 +0000 https://blog.yogimag.fr/?p=58164 Les personnes atteintes de neurodiversité présentent des troubles cognitifs comme l’autisme, l’hyperactivité, la dispraxie, la dyslexie ou encore un déficit de l’attention. 15 à 20% de la population mondiale serait neurodivergente donc touchée par la neurodivergence.

Définition de la neurodiversité

La neurodiversité est un terme inventé par la sociologue australienne Judy Singer. Les situations vécues par les neurodivergents sont variables. Certains sont dans l’incapacité de décoder des mots, d’autres sont plus sensibles à l’environnement provoquant une surcharge sensorielle. Ils sont affectés dans leurs capacités cérébrales qu’il s’agisse de leur fonctionnement, de leurs pensées, de leurs réactions ou interactions, de leurs relations aux autres ou de leur apprentissage. Les troubles cognitifs engendrés par la neurodivergence sont nombreux.

Les symptômes de la neurodivergence

La neurodivergence est un réel handicap. Principalement, ces personnes présentent des difficultés d’intégration en société. Le syndrome de Tourette, l’autisme, le TDAH, les troubles de l’apprentissage sont symptomatiques de la neurodiversité.

Difficiles à repérer dès la naissance, ces troubles neurodivergents génèrent un mal-être chez le sujet touché en sus d’accentuer des réactions d’angoisse et de stress. Régentés par des gestes nerveux et saccadés, des Tic et des tocs, les neurodivergents rencontrent de nombreux problèmes comportementaux malgré eux :

  • soucis de communication : ils ont du mal à communiquer avec le langage verbal, corporel et visuel.
  • troubles sensoriels : les neurodivergents ont du mal à s’adapter à la luminosité, aux différences de températures, au son, aux foules…
  • victimes de réactions psychophysiques : tics, paroles non contrôlées, balancements, gestes imprévus…
  • difficulté d’adaptation
  • incapacité à avoir un intérêt pour quoi que ce soit
  • problèmes de langage : bégaiement, répétition de mots, …
  • difficultés d’apprentissage : lecture, calcul par manque de capacité de concentration ou hyperactivité

Néanmoins certaines personnes touchées par la neurodiversité peuvent avoir des atouts !

Les ressources insoupçonnées d’une personne neurodivergente

Être neurodivergent n’a pas que des conséquences négatives ! Certains individus en tirent partie pour avoir des sens plus développés que la normale.

  • une capacité d’observation accrue : les divergents savent être très attentifs aux détails.
  • développement de compétences hors normes : nombreux s’avèrent doués dans certaines matières comme les maths, les sciences, l’art, l’écriture…
  • une concentration supérieure : ils savent, pour certains d’entre eux, focaliser leur attention plus longtemps que la moyenne.
  • des créateurs hors pair : ils ont cette particularité de créer le renouveau.
  • des innovateurs : ils sont capables de trouver des solutions aux problèmes auxquels personne n’aurait pensé par leur particularité de penser autrement.
  • ciblage supérieur des comportements : ils ont une faculté élevée d’analyse et repèrent le comportement des autres.
Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Comment accepter sa neurodiversité ?

La neurodivergence peut affecter la santé mentale, le bon développement personnel ainsi que le bien-être. Dans l’alternative d’un quelconque doute, il est recommandé de consulter un psychologue pour se comprendre dans ses pensées et ses réactions dès lors qu’on les ressent différentes des autres. Cet entretien permettra de lâcher-prise et de vivre mieux. Ensuite, il faut apprendre à s’accepter tel que l’on est avec ses points faibles et ses points forts.

Enfin, évitez de vous focaliser sur le négatif et apprenez à tirer du positif de cette neurodiversité. La neurodivergence, c’est avoir des particularités qui peuvent aussi être des atouts !

Blog bien-être et santé Yogimag
]]>
https://blog.yogimag.fr/58164-cest-quoi-la-neurodiversite.html/feed 0
Le yoga pour se refroidir quand il fait chaud https://blog.yogimag.fr/58133-le-yoga-pour-se-refroidir-quand-il-fait-chaud.html https://blog.yogimag.fr/58133-le-yoga-pour-se-refroidir-quand-il-fait-chaud.html#respond Mon, 23 Jun 2025 12:29:11 +0000 https://blog.yogimag.fr/?p=58133 Il fait chaud, on étouffe ! Comme tous les ans, chacun cherche des solutions pour se rafraîchir. Pourquoi pas le yoga ? Le shitali est une technique respiratoire qui permet de refroidir le corps. De nombreux animaux régulent leur température corporelle en exploitant leur respiration. Par ailleurs, certaines postures aident à mieux supporter les fortes chaleurs. Testez certaines techniques de yoga pour vous refroidir lorsque les températures décollent. Apprenons à avoir moins chaud grâce au yoga !

Méthodes de yoga pour se rafraichir

Le shitali

Le Shitali permet de refroidir le corps en exploitant la respiration. Il est probable que pour beaucoup d’entre vous, ce simple exercice vous demande une grande concentration. Apprendre à maîtriser les mouvements de la bouche et de la langue peuvent devenir plus complexes qu’il n’y parait.

Comment faire ?

  • Faites un « O » avec vos lèvres.
  • Sortez votre langue où la partie droite vient rejoindre la partie gauche pour former comme une paille.
  • Inspirez lentement par la bouche en vous concentrant sur votre respiration
  • Puis expirez par les narines profondément
  • Recommencez autant de fois que vous le souhaitez pour ressentir ce rafraichissement vous envahir, le minimum recommandé est 5 minutes (*)

Cette technique de refroidissement corporel est efficace en cas de fortes chaleurs, de fièvre, de soif intense, d’hypertension ou d’acidité gastrique.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Les postures d’inversion de yoga pour se refroidir quand il fait chaud

Ces postures de yoga quand il fait chaud sont réputées pour leurs nombreux bienfaits. Elles font partie des positions d’inversion qui atténuent les jambes lourdes et décongestionnent. (*)(**)

Découvrez 5 autres postures de yoga spécial été faciles à faire pour tous les niveaux y compris débutant ! Le yoga pour se refroidir quand il fait chaud, une bonne idée, vous ne trouvez pas ?! Par contre, n’oubliez pas de pratiquer un bon tapis antidérapant !

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé, le yoga et l'actualité

(*) si vous ressentez un étourdissement ou une gêne, cessez tout de suite toute respiration répétitive ou posture inversée.

(**) Les postures inversées ne doivent jamais être pratiquées en cas d’AVC, maladie cardiaque ou troubles de la circulation sanguine, consultez votre professionnel de santé avant de les exécuter.

]]>
https://blog.yogimag.fr/58133-le-yoga-pour-se-refroidir-quand-il-fait-chaud.html/feed 0
Pourquoi les entreprises refusent d’embaucher les seniors ? https://blog.yogimag.fr/58081-pourquoi-les-entreprises-refusent-d-embaucher-les-seniors.html https://blog.yogimag.fr/58081-pourquoi-les-entreprises-refusent-d-embaucher-les-seniors.html#respond Fri, 20 Jun 2025 02:48:00 +0000 https://blog.yogimag.fr/?p=58081 Discrimination de l’âge, peur du salaire, hypocrisie des recruteurs, le monde du travail est sans pitié pour les seniors. A l’heure où l’âge de départ à la retraite est prolongé, nombreux sont invités à prendre la porte ou d’autres ne trouvent plus d’emploi malgré des performances indéniables. Mais alors pourquoi les entreprises refusent d’embaucher les seniors là où ils pourraient être l’assurance de la transmission intergénérationnelle de leur savoir faire ?

« Après une grande considération de votre profil, nous avons retenu d’autres candidatures plus en adéquation avec le poste…nous vous remercions de votre intérêt… » Telle est la lourde sentence redondante du cinquantenaire ou soixantenaire postulant à des annonces.

De fait, la « génération avant retraite » se sent condamnée quel que soit son niveau hiérarchique. De Jules qui travaillait en usine à Marie ex-comptable salariée ou Pierre qui dirigeait, tous sont logés à la même enseigne. Pourtant ces trois profils étaient d’excellents collaborateurs et pourraient devenir des piliers référents en entreprise.

Par conséquent, que se passe-t-il en France pour rejeter les plus expérimentés contrairement aux Etats-Unis où ils sont embauchés pour leurs acquis professionnels et cette compréhension de transmission des connaissances aux plus jeunes générations ?

L’hérésie du recrutement actuel concernant l’emploi des seniors

Débutants : pas assez expérimentés. Seniors : trop expérimentés et donc trop cher à rémunérer. Il ne reste plus que la tranche des 30-49 ans. Les anciens sont désormais dans l’obligation de naviguer de petits boulots en petits boulots pour survivre avec un gouvernement qui les laisse en état de détresse.

Contrairement aux générations précédentes, ces nouveaux seniors ont encore des enfants à charge dont certains paient toujours leurs études. D’autres continuent à rembourser leurs échéances logement jusqu’au moment où ils seront pris à la gorge. Embaucher les seniors est devenu un acte citoyen et vital.

L’effort des seniors pour être recrutés

On note un effort de la part des seniors. En effet, malgré des prétentions à la baisse, ils n’arrivent pas à décrocher un emploi. Les entreprises restent réfractaires à leurs candidatures. La tendance est aux quarantenaires qui ont le vent en poupe. Les ordres de la Direction sont clairs et indérogeables : ne recruter qu’en dessous de l’âge de 50 ans.

En effet, selon l’APEC, les cadres seniors sont les plus touchés par le chômage longue durée (33%). L’agisme qui sévit finit par être une fatalité si le gouvernement ne réagit pas. Néanmoins, pour prétendre à un départ à la retraite, il faut justifier d’un certain nombre de trimestres. En conséquence, la génération des 50-67 ans sera-t-elle privée d’une retraite à taux plein et contrainte de partir à la retraite plus précocement pour survivre avec un minima. Décidément, aujourd’hui il ne fait pas bon d’avoir dépassé les 50 ans en France ! C’est la génération sacrifiée.

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

De surcroit, suite aux faillites qui n’en finissent plus et tenant compte que plus de 25% des dirigeants ont dépassés l’âge de 60 ans. C’est à nouveau les seniors qui prennent de plein fouet la crise économique. Ils se retrouvent endettés et sans aucune rémunération ni société à revendre pour se faire un pécule retraite. L’attitude des recruteurs et la conjoncture actuelle ruinent conjointement la vie des seniors. Pourtant, malgré le dynamisme de cette tranche d’âge et un esprit resté jeune et alerte, force est de constater que les seniors sont rejetés dès la lecture de l’entête de leur CV.

Pourquoi les entreprises refusent d’embaucher les seniors ?

Nonobstant leurs difficultés de recrutement, les entreprises refusent d’embaucher les seniors. Les préjugés sont bien ancrés en France :

  • trop vieux
  • trop cher
  • plus lent
  • inefficace
  • sera en arrêt maladie régulièrement
  • moins mobile
  • etc…

La mise à l’écart des seniors dans le monde du travail est un réflexe purement français contrairement aux voisins européens. Pour exemple, la masse salariale senior ne représente que 10 % concernant les plus de 50 ans dans le secteur de l’informatique. Comme si les « vieux » n’étaient pas jeunes et réactifs aux nouvelles technologies. Pourtant, ils ont su s’adapter à l’évolution de la téléphonie, des ordinateurs, des nouvelles technologies, à l’apparition des moteurs de recherche et maintenant de l’IA.

Une autre idée reçue infondée des employeurs est qu’ils sont réputés frileux à une mutation professionnelle. La cinquantaine peut être l’âge où nombreux considèrent que changer de lieu de vie peut être une réelle opportunité. Par ailleurs, leur rapidité d’exécution et de prises décisionnelles avec clairvoyance en sus de leur motivation accrue n’ont rien à envier aux jeunes générations. Ils ont l’expérience et cet engagement indéfectible !

Le constat est éloquent : les recruteurs français considèrent que passé 50 ans, c’est une potentielle masse salariale périmée quel que soit l’échelon. A quand le changement des mentalités des recruteurs ? Quand le gouvernement interviendra-t-il pour motiver et faciliter l’embauche des seniors ?

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé, le yoga et l'actualité

]]>
https://blog.yogimag.fr/58081-pourquoi-les-entreprises-refusent-d-embaucher-les-seniors.html/feed 0
Blog articles et actualités sur la santé https://blog.yogimag.fr/58062-blog-articles-et-actualites-sur-la-sante.html https://blog.yogimag.fr/58062-blog-articles-et-actualites-sur-la-sante.html#respond Thu, 19 Jun 2025 21:48:00 +0000 https://blog.yogimag.fr/?p=58062 La santé est ce que l’on possède de plus cher. La sauvegarder pour rester en forme est une idée qui préoccupe la majeure partie d’entre nous. Le blog santé Yogimag référence de nombreux articles et actualités sur la santé physique et mentale. Tenez-vous informé de l’avancée des recherches scientifiques, des symptômes et traitements des maladies ainsi que des épidémies.

Un blog santé pour se tenir informé

Le blog Yogimag couvre toute l’actualité sur la santé pour vivre mieux allant de la santé physique à la santé mentale. Retrouvez de nombreux articles sur les thèmes du bien-être, les thérapies douces, la médecine conventionnelle, la recherche scientifique, les nouveaux traitements pour guérir

Découvrez aussi des articles sur la santé qui vous préviennent des symptômes des maladies, des dépistages préventifs contre les pathologies, des syndromes déterminant les maladies, des dangers des médicaments, des actions pour la santé et améliorer la recherche, des épidémies, et l’apparition de l’IA au service de la santé, etc…

Des chroniques sur la santé

Vous trouverez tous les articles pour répondre à vos questions sur des sujets d’actualité comme par exemple, l’endométriose, la ménopause, l’algodystropohie, alzheimer, parkinson, les maladies cardiaques, l’AVC, la grossesse, les vaccins covid-19, les cancers, etc…

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Un blog articles et actualités sur la santé

Notre site sur la santé vous renseigne sur toutes les questions que vous pouvez vous poser. Comment rester en bonne santé, quelles thérapies sont bonnes pour mon bien-être, c’est quoi la médecine chinoise, quelles sont les médecines parallèles pour guérir, c’est quoi une psychothérapie, …

Découvrez aussi notre catégorie « psychologie » qui vous informe sur de nombreux sujets pour être en bonne santé mentale. Lisez nos articles sur de nombreux thèmes comme comment apprendre à se maîtriser, comment déstresser, la détresse psychique, la charge mentale, le burn out, les troubles cognitifs, la psychologie positive, le traumatisme psychique

Bienvenue sur nos articles du blog sur la santé Yogimag !

Blog bien-être et santé Yogimag
]]>
https://blog.yogimag.fr/58062-blog-articles-et-actualites-sur-la-sante.html/feed 0
3 exercices de pilates pour l’été https://blog.yogimag.fr/58038-3-exercices-de-pilates-pour-l-ete.html https://blog.yogimag.fr/58038-3-exercices-de-pilates-pour-l-ete.html#respond Wed, 18 Jun 2025 11:44:44 +0000 https://blog.yogimag.fr/?p=58038 La période estivale est l’occasion d’entretenir son corps. Il est temps de prendre soin de soi en faisant des postures douces de renforcement des muscles profonds pour retrouver la ligne. Découvrez ces 3 exercices de pilates pour l’été !

Tour d’horizon sur les 3 meilleurs exercices de pilates pour l’été à pratiquer partout

Le pilates est une discipline rigoureuse ayant pris sa source dans la bibliothèque ancestrale des postures de yoga. Le but premier de cette discipline est de muscler la ceinture abdominale et le tronc en faisant travailler les muscles profonds. Son secret ? Maintenir les postures dans le temps. Vous avez envie de retrouver un ventre plat ? Suivez ces exercices de pilates pour l’été. Et, n’oubliez pas que l’entrainement régulier est la clé de voûte de résultats visibles pour avoir la silhouette aux beaux jours !

1 – Exercice de pilates pour l’été de renforcement abdominal

Cet exercice de pilates basé sur l' »enroulement avant » doit être répété 10 fois. Il sera pratiqué jambes au sol fléchies pour les débutant(e)s.

Allongé(e) sur le dos jambes pliées et bras tendus derrière la tête, relevez progressivement la partie supérieure de votre corps en expirant en tendant les bras vers l’avant. Maintenez cette posture 5 secondes puis prenez une grande inspiration. En expirant à nouveau, levez les bras vers le ciel en bloquant cette position à nouveau 5 secondes. Puis, relâchez en maîtrisant l’intégralité des muscles en déroulant le corps au sol pour revenir en posture allongée.

Pour les confirmés, relevez les jambes vers le ciel pour travailler l’intégralité des muscles profonds du corps. A ce stade, cette posture fait travailler l’équilibre. Pour ce faire, cherchez à ancrer votre fessier dans le sol. La respiration est une aide précieuse pour réaliser tous les exercices de pilates, ne l’oubliez pas !

Postures de yoga Yogimag sur You Tube

2 – Position de pilates de renforcement général

Cette position de pilates renforce l’intégralité des muscles profonds du corps. Facile à faire, il est moins aisé de la maintenir plusieurs minutes. Vous sentirez vos muscles travailler. Peut-être ressentirez-vous des douleurs musculaires, c’est normal. Ce sont les muscles profonds qui commencent à travailler ! Pensez à inspirer et expirer avec calme et contractez le fessier et les abdominaux pour un travail optimal.

Debout sur votre tapis, mettez les bras vers l’avant en regardant droit devant vous. Fléchissez sur vos jambes et gardez cette position 30 secondes puis remontez. Recommencez cet exercice en le maintenant de plus en plus longtemps. Votre arme secrète ? La respiration.

3 – Posture de pilates spécial été : la planche

Cette posture de pilates est très efficace pour muscler le fessier et les abdos. Elle fait un ventre plat en galbant la silhouette. A plat ventre sur votre natte, repliez les coudes et contractez vos abdos et votre fessier. Maintenez cette posture progressivement 1 minute, puis 2, puis 3, puis 5 minutes et plus pour obtenir le résultat attendu ! D’apparence facile à maintenir dans le temps, essayez cet exercice pour comprendre que ce n’est pas gagné d’avance.

Maintenant, vous n’avez plus d’excuse pour que le pilates devienne votre allié minceur. Alors n’attendez plus ! Toutes et tous à votre tapis pour faire ces 3 exercices de pilates pour l’été à répéter sans modération tout au long de l’année pour garder la ligne !

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé, le yoga et l'actualité

]]>
https://blog.yogimag.fr/58038-3-exercices-de-pilates-pour-l-ete.html/feed 0
La génération Alpha inquiète https://blog.yogimag.fr/57985-la-generation-alpha-inquiete.html https://blog.yogimag.fr/57985-la-generation-alpha-inquiete.html#respond Mon, 16 Jun 2025 15:54:11 +0000 https://blog.yogimag.fr/?p=57985 La génération α est les enfants nés en 2010 et 2025. Différente, elle inquiète en terme de comportement. Plus frontale, plus arrogante, se sentant plus puissante, ayant subi les confinements, atteinte d’éco-anxiété, accusant le stress de leurs parents, les codes de la génération Alpha ont changé.

C’est quoi la génération alpha ?

La génération Alpha comprend les enfants de 0 à 15 ans. Elle est de loin la génération à mettre sous haute surveillance pour être hétérogène dans ses actes et ses fonctionnements de pensée.

Les faits conditionnant le comportement de la génération α

Le comportement de la génération α est conditionné par différents faits marquants. Elle est victime de 3 grands axes :

Le monde des adultes

  • La volonté des adultes d’abolir les genres : entendre parler de « yel » ou de personne non-binaire déstabilise les enfants. Suite à la révolte de nombreux parents, cette notion d’agenre commence à prendre fin.
  • Les pertes d’emploi plongeant les familles dans la misère marquent cette jeune descendance qui prend peur pour leurs propres parents.
  • L’abandon de certains parents dans leur rôle d’éducateur accroit la modification de leur comportement. Responsabilisée trop tôt ou délaissée, cette génération s’auto-éduque en se forgeant ses propres repères, qui souvent, sont conditionnés par les réseaux sociaux.
  • Des parents trop défenseurs de leurs enfants perturbent l’éducation nationale dans son rôle d’apprentissage et empêchent les enseignants de faire régner la discipline pendant les cours.

Les médias et les politiques

  • Entendre le mot « guerre » est destructeur. En effet, ces enfants sont bercés par le terme « guerre« , ils vivent dans l’angoisse voire exorcisent leur peur en devenant violents et agressifs.
  • Les médias en mode rabâchage 24h/24 qui alertent sur tous les faits et dangers sociétaux.
  • Le mouvement écologiste fait peur aux jeunes générations. Il impacte sur leurs angoisses et leur transmet une eco-anxiété démesurée.
  • Les confinements à répétition sont les premiers vecteurs destructeurs de cette génération alpha devenue agressive, laxiste, dépressive ou insociable.
  • Internet donnant accès à toutes sortes d’informations.

La société

  • La violence au quotidien que ce soit dans l’environnement scolaire ou sociétal modifie le comportement des alphas.
  • La peur de sortir à l’extérieur face à l’insécurité
  • L’accès aux réseaux sociaux mettant en avant des « fake news », des endoctrinements de tout ordre, des photos non-adaptées à cette génération sont responsables de leur changement d’attitude comparé aux anciennes générations.
  • Les jeux de guerre virtuels qui conditionnent les cerveaux de nos plus jeunes générations et normalisent la suppression d’une vie.
  • Un niveau scolaire en chute libre mettant le niveau culturel et intellectuel de cette jeune génération française en danger.
  • Des manifestations culturelles qui détruisent l’image de la femme ou de l’homme et par conséquent leur propre image en devenir.
  • Des mots de jargon de leur temps ont pris la place d’un vrai vocabulaire structuré et enrichi compréhensible de tous.
  • La sédentarité est un autre souci ayant modifié le comportement des moins de 15 ans.
Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Le comportement de la génération alpha inquiète

Suite à tous ces scénarios, le comportement de la génération alpha est modifié et inquiète sérieusement. Différente de la génération Z, les constats sont éloquents dans l’enseignement, dans leurs attitudes et leurs rapports aux autres ou en société. Néanmoins, force est de constater que les attitudes de la génération alpha sont disparates en fonction du milieu dans lequel elle évolue.

L’attitude de la génération des 8-15 ans

  • L’irrespect fait partie de sa façon d’être
  • Le refus d’obéissance est chose courante
  • Une génération de plus en plus agressive
  • Arrogante, elle n’hésite pas à contrecarrer les adultes sans ménagement et de façon narquoise
  • La discipline est une notion qui lui est étrangère
  • Son vocabulaire s’appauvrit et emprunte de plus en plus des mots de jargon et de verlan
  • Un appauvrissement intellectuel et peu d’ouverture d’esprit face au manque d’intérêt et d’éveil culturel
  • Un désintérêt de la vie extérieure
  • Le dégoût de la société
  • Une haine montante
  • Une rebelion grimpante
  • Des jeunes de plus en plus dépressifs et dans le mal-être ne pouvant être soignés par manque de pédopsychiatres.
  • Un besoin de rassurance dans des valeurs qui ne sont pas toujours recommandables
  • Une génération sur la défensive ou manipulée et corrompue par les dealers, les criminels et les religions
  • Une eco-anxiété extrapolée
  • Un manque de confiance ou le contraire : trop sûre d’elle
  • etc…

La génération alpha inquiète les psys pour être une tranche d’âge en crise victime des faits sociétaux, de leurs fréquentations, de leur milieu social, des attitudes de leurs parents et d’un flot d’informations trop violent.

En revanche, il est à prendre en compte que la tranche la plus concernée est celle des 8 à 15 ans. En effet, cette section d’âge compte désormais de nombreux assassins au sang froid. En conséquence, il faut réagir rapidement pour que cette génération alpha réapprenne à vivre sereinement et dans le bien être avec les codes sociétaux adéquats sous peine de devenir immaîtrisable dans un futur proche.

Blog Yogimag sur le bien-être, la santé, le yoga et l'actualité
]]>
https://blog.yogimag.fr/57985-la-generation-alpha-inquiete.html/feed 0
Comment réguler la température corporelle ? https://blog.yogimag.fr/57942-comment-reguler-la-temperature-corporelle.html https://blog.yogimag.fr/57942-comment-reguler-la-temperature-corporelle.html#respond Thu, 12 Jun 2025 10:29:10 +0000 https://blog.yogimag.fr/?p=57942 Canicule, forte chaleur, fièvre, bouffées de chaleur, coup de chaleur, stress… Autant de motifs qui font grimper la température du corps. Cette sensation d’étouffer et d’avoir trop chaud est fortement désagréable. Mais alors, comment réguler la température corporelle lorsqu’elle décolle ?

Tout savoir sur la température du corps

Le mécanisme d’un déclenchement d’une hausse de la température du corps entraine une transpiration excessive visant à défendre l’organisme. La norme concernant la température du corps varie suivant la prise de mesure. Par voie rectale, une température normale oscille de 36.6° à 38°, par voie buccale elle est comprise entre 35.5° et 37.5°, par voie tympanique elle se situe entre 35.8° et 38°, sous l’aisselle de 34.7° à 38°. En conséquence, avoir de la fièvre c’est avoir plus de 38°. Passé les 39.5°, le corps est en « surchauffe », il faut y remédier rapidement.

Explications sur les motifs qui font grimper la température corporelle

Découvrez les diverses raisons qui font gravir les degrés du thermomètre médical.

  • Les températures caniculaires : La canicule est responsable d’une hausse de la température corporelle provoquant un coup de chaleur pouvant dépasser les 40°.
  • Les bouffées de chaleur : ce phénomène est bien souvent lié à la ménopause. Néanmoins, une température ambiante excessive peut amplifier ces sensations désagréables de transpiration en mode « yoyo ».
  • La fièvre : ce premier réflexe organique qui fait grimper la température est une réaction normale pour lutter contre une infection.
  • Le stress : un évènement imprévu peut faire monter la température corporelle au-delà de 41°. Cette modification organique prépare l’individu à subir ce « coup de fouet » mental en vue de le protéger. Il a notamment pour rôle d’accentuer un appel en oxygène supérieur à la normale pour s’auto-maitriser et réguler ce « coup de sang ».
Postures de yoga Yogimag sur You Tube

Méthodes pour baisser la température du corps

Face à tous ces scénarios, il est important de savoir comment réguler la température corporelle. En effet, il existe plusieurs techniques pour faire baisser le réchauffement du corps pour votre bien-être santé.

La méditation pour éviter une hausse de température de l’organisme

La méditation est une discipline spirituelle qui peut être pratiquée partout à tout moment dès lors que la personne en ressent le besoin. Savoir méditer est une aide précieuse pour contrôler sa température corporelle et lutter contre le stress responsable de nombreux troubles sur la santé. En effet, la maîtrise du souffle permet de combattre les hausses de température du corps.

La respiration du yoga pour réguler la température corporelle

Le prana est la respiration du yoga pratiquée par tous les yogis. Cette méthode respiratoire libère l’esprit et le corps évitant ainsi les envolées des températures organiques en étant un excellent anti-stress.

La respiration carrée pour contrôler la température du corps

La respiration carrée est une technique pour reprendre le contrôle de son mental. Elle évite les hausses de températures et permet de retrouver un calme intérieur en une minute chrono.

Les remèdes de grand-mère pour lutter contre les hausses de température corporelle

  • la tisane de tilleul glacée : Pour faire baisser la fièvre, il faut éviter de prendre des boissons chaudes et par conséquent boire froid voire glacé. Le tilleul fait transpirer engendrant un refroidissement du corps. Ces deux actions conjointes favorisent le rafraichissement de l’organisme.
  • le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique. Dilué dans de l’eau tiède celui-ci contribuerait à réduire la fièvre selon les anciens.
  • Mettre les pieds dans une bassine d’eau froide. Les pieds sont la partie inférieure la plus basse du corps qui renvoie le sang aux poumons pour être nettoyé et réoxygéné. En les glissant dans de l’eau froide, le phénomène de vasoconstriction (rétrécissement des vaisseaux sanguines) puis de vasodilatation (élargissement des vaisseaux) permet au corps de retrouver sa température normale.
  • Une compresse froide sur le front. Appliquer un linge froid sur le front aide à réguler la température corporelle. C’est une technique naturelle pratiquée depuis des siècles.
  • Prendre un bain à 37°. En effet, contrairement aux idées reçues, il faut proscrire les douches ou bains froids pour faire baisser la température. Ce bain à température du corps est bienfaisant pour les adultes et les enfants comme pour les nourrissons.
Blog Yogimag sur le bien-être, la santé, le yoga et l'actualité
* toute ingestion de plante ou liquide doit être validée par un professionnel de la santé

]]>
https://blog.yogimag.fr/57942-comment-reguler-la-temperature-corporelle.html/feed 0