yoga

Tout savoir sur le yoga et les cours de yoga

Yoga : Tout savoir sur le yoga et les cours de yoga. Bien choisir son cours de yoga est important. Yoga Iyengar, vinyasa, ashtanga, kundalini, hatha, bikram, hot… Chaque style de yoga est différent de la forme la plus douce à la plus dynamique. Yogimag fait un point sur les différents styles de yoga.

De la discipline la plus authentique à celle occidentalisée, découvrez les différentes catégories de yoga pour adapter le cours à votre tempérament.

Si vous êtes plutôt de caractère calme, privilégiez des yogas posturaux ou doux. Si vous avez un tempérament actif, optez pour un yoga dynamique qui peut pour certains, être apparenté à une activité sportive. Le yoga peut vous surprendre ! Trouvez le vôtre !

Tout savoir sur le yoga et les cours de yoga (doux et dynamique)

Pour les personnes qui ont besoin de pratiquer en douceur et de se relaxer, les formes de yoga suivantes répondront à vos attentes.

Le Yoga Kundalini

Il allie les postures au souffle, au rythme, au son en chantant des mantras à voix haute ou en silence. Lors des cours de kundalini, vous pratiquerez la relaxation et la méditation. Il puise et canalise dans l’énergie vitale C’est un yoga complet.

Tout savoir sur le yoga et les cours de yogaLe Hatha Yoga Doux

Il vise à pratiquer des postures en douceur en amenant chacun à un état d’apaisement. En alliant les asanas et le souffle, il « pose » physiquement et mentalement. Chacun évolue à son rythme avec l’exigence de la précision pour chaque exercice pratiqué. Il fait prendre conscience de sa respiration.

Le Yoga Iyengar

Idéal pour les personnes en recherche de perfection et exigeantes, il est dans la recherche de l’alignement parfait de chaque posture pratiquée. Il allie le pranayama (la respiration) aux exercices pour un travail en profondeur. Il s’organise autour de « séquences posturales », c’est à dire de l’enchaînement de plusieurs asanas.

C’est un yoga qui a besoin de nombreux accessoires comme la brique, le bloc, la sangle pour parfaire chaque figure réalisée. Ces « outils » permettent d’évoluer en douceur à votre rythme sans vous blesser.

Il offre équilibre mental et physique à chaque pratiquant.

L’Ashtanga Yoga

Le yoga ashtanga est une forme très dynamique. Il vous amène à enchaîner les exercices posturaux par séquences définies plus ou moins longues. Idéal pour les caractères actifs, il est exigeant tout en frôlant une forme apparentée au sport d’après les dires de certains yogis. Il apprend à conjuguer, souffle, dynamisme et postures pour des bienfaits garantis sur le corps et le mental. Nombreuses sont les personnes qui le pratiquent pour mincir.

Le Yoga Vinyasa

Le vinyasa est un dérivé de l’ashtanga. Sa différence est que les postures pratiquées changent sans la rigueur d’enchaînements précis et imposés. Il vous invite à la créativité et à une pratique fluide (flow yoga) en alliant gestuelle et respiration.

Le Bikram yoga

Appelé aussi hot yoga, il se déroule dans une ambiance chaude. La pièce étant chauffée à 40°, il vise à décontracter les muscles et assouplir le corps. Il a une action minceur et détoxifiante.  Il demande à enchaîner une série de 26 postures en alliant le souffle. 2 séries d’exercices de respiration sont souvent pratiqués pendant la séance. Les cours durent généralement 90 minutes.

Vous l’aurez compris, de nombreuses formes yogiques existent. Pour tout savoir sur le yoga et les cours de yoga, il faudrait un roman car chaque pratique est différente aux variétés multiples. Chaque discipline s’adresse à tous les âges de l’enfant au senior. A chacun son cours de yoga ! Déroulez vos tapis et nattes !

boutique yoga

Auteur de l’article : Ariane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>